Actualités du SIAT

Rendez-vous avec le Président 

Ce matin à 9h nous avons été reçus par le Président afin d’évoquer ensemble les grands dossiers qui vous touchent depuis des mois déjà, et faire part de nos propositions d’améliorations de l’existant.
Au cours de ce long entretien le Président Charles-Ange GYNESY s’est montré attentif et réceptif à nos points de vue et les échanges ont été très constructifs.

Tout d’abord au travers du CIA, pour lequel les propositions que nous avions formulées ont été retenues par l’administration pour une mise en œuvre prévue dès décembre 2018. Les modalités de ce dossier seront examinées demain matin en Comité Technique pour faire ensuite l’objet d’une délibération de l’Assemblée départementale. Nous considérons cette avancée comme majeure, puisqu’elle permettra désormais à l’intégralité des agents concernés d’être potentiellement éligibles au CIA en supprimant l’idée de quotas à laquelle nous avons toujours été hostiles.

Nous avons poursuivi en abordant le dossier épineux de l’IFSE pour lequel nous avons obtenu un réexamen en profondeur du dispositif, avec un impact conséquent dès 2019.
Le Président a convenu que l’attractivité du Département était un enjeu majeur et que pour conserver nos agents, mais aussi être capables d’en intégrer de nouveaux, il était indispensable que le régime indemnitaire des agents départementaux soit revisité.

Pour conclure, nous sommes revenus sur le dossier de la réforme du temps de travail qui reste à ce jour toujours très mal vécu par beaucoup d’entre nous.
Nous savons l’impact que celui-ci a eu sur votre quotidien, l’exercice de vos missions et l’organisation de vos vies et nous ne faisons pas le deuil de revenir sur un régime plus juste et favorable.
Ce sujet n’a fait l’objet d’aucune fermeture de la part du Président, qui nous a paru soucieux de vos conditions de travail et susceptible d’envisager toutes les pistes d’améliorations que nous lui avons suggérées.

Ainsi, des perspectives très encourageantes se profilent à l’horizon et nous prêtent à penser que nos positions constructives demeurent plus que jamais pertinentes.

Arnaud FALQUE
Le 10 octobre 2018