Dix ans après son transfert de l’État aux collectivités territoriales, le cadre d’emplois d’adjoint technique territorial des établissements d’enseignement ne bénéficie pas du même traitement que le cadre d’emploi d’adjoint technique territorial, bien que les missions soient similaires. FA-FP, CFDT Interco et FO Services publics ont fait savoir, mardi 21 mars 2017, qu’elles militaient auprès des régions et des départements pour remédier à cette situation et faire que ces deux cadres d’emplois fusionnent.
Avec les autres syndicats, la FA-FP a rencontré ces trois derniers mois, l’Assemblée des départements de France (ADF) puis la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et enfin l’association Régions de France (ARF) pour en discuter.
Dans un courrier adressé à la ministre mi-février dernier, les organisations syndicales pointaient le fait que le cadre d’emplois des ATTEE, ex-techniciens et ouvriers de services dont la gestion a été transférée de l’État aux collectivités locales il y a dix ans, «pouvait éventuellement s’entendre pour certains comme “sas d’accueil” lors du transfert des agents des collèges et lycées de l’Éducation nationale vers la Fonction publique territoriale». Mais, ce cadre d’emploi se révèle, au fil du temps, «leur être défavorable du point de vue de la simplicité et de l’égalité de traitement, de la mobilité et des parcours professionnels, objectifs qui sont tous poursuivis par le gouvernement».
«Comment expliquer et justifier [par exemple] que la carrière d’une cuisinière ou d’un cuisinier d’école primaire ne soit pas gérée par les mêmes textes que celle de leurs homologues de collège ou de lycée, qu’il en résulte des écarts de traitement et que leur mutation d’un poste à l’autre ne soit pas plus fluide ?», interrogeaient les syndicats dans leur lettre. Pour eux, il est temps de remédier à cette situation.
- Lire le communiqué de presse du 2 mai 2017 suite à la visite des sysndicats au Cabinet ministériel de la FP