La retraite





La retraite n’est pas seulement une question d’âge. Si la réforme de 2010 a modifié l'âge de départ, il y a eu de nombreux changements dans les autres critères. Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour apprécier votre situation personnelle : votre emploi, le nombre d’années travaillées dans le secteur public ou ailleurs, votre situation familiale

Il vous faudra compter un an environ pour effectuer toutes les démarches concernant l'établissement de votre ou de vos dossiers de retraite. Pour vous y aider, consulter les documents ci-dessous et contactez votre gestionnaire retraite à DRH (cliquez sur ce lien).  

 

Quelques premiers éléments d'information (cliquez sur les liens)

le site www.info-retraite.fr qui répond déjà à de très nombreuses questions

. l’Entretien information retraite (EIR) : vous pouvez bénéficier de cet entretien à partir de 45 ans. Il porte sur vos droits dans tous les régimes de retraite légalement obligatoires, l’évolution de ces droits et les éventuels impacts sur la carrière : temps partiel, changement ou projection d’indice, surcote... Lors de cet entretien, il vous sera communiqué des simulations du montant potentiel de votre future pension, à l’âge d’ouverture du droit à la retraite et à l’âge du taux plein. Pour en savoir plus, cliquez ici...

. les simulateurs de calcul 2015

. le "Guide du futur retraité 2013" de la CNRACL

. le dossier explicatif de la Caisse des Dépôts

. les documents en ligne du Conseil d'orientation des retraites (réunion du 25 mai 2016 sur "La retraite dans la Fonction Publique et les autres régimes spéciaux")

 

Retraite additionnelle

Les primes prises en compte pour calculer les cotisations et les droits au régime sont plafonnées à 20 % du Traitement Brut Indiciaire annuel perçu.
Les droits acquis sont transformés en points, cumulés au fil des années.
Pour plus de renseignements, cliquer sur ce lien.

 

D'autres liens à consulter

Agents titulaires, CNRACL : http://www.info-retraite.fr/
Vous trouverez sur ce site des informations générales sur la retraite des différentes catégories professionnelles.

Agents non titulaires, IRCANTEC : http://www.ircantec.fr
L’Ircantec concerne les salariés de l'État et des employeurs du secteur public ne relevant pas d'un régime spécial de retraite, et notamment les vacataires auxiliaires

Simulateur de calcul CNRACL : https://www.cdc.retraites.fr/portail/spip.php?page=article&id_article=2174&cible=_actif
Pensez à vous munir des documents concernant votre carrière (entrée dans la Fonction publique, dates de début et de fin de vos temps partiels, dernier bulletin de salaire, dernier relevé de votre retraite complémentaire ...)

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Sud-Est (CARSAT) :  https://www.carsat-sudest.fr/
C'est l'organisme qui calcule votre retraite et en assure le paiement de votre retraite.

Régime général non-cadre : http://www.arrco.fr
L’Arrco est la fédération du régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris. Elle a pour missions d’informer, de coordonner et de contrôler les 33 institutions Arrco, de centraliser les résultats statistiques et financiers et de réaliser les prévisions.

Régime général cadre : http://www.agirc.fr
L'Agirc est la fédération du régime de retraite des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle a pour missions d'informer, de coordonner et de contrôler les 21 institutions Agirc, de centraliser les résultats statistiques et financiers et de réaliser les prévisions.

Fond de solidarité vieillesse : http://www.fsv.fr
Établissement public administratif de l'État créé en 1993, le FSV a pour mission de prendre en charge financièrement les avantages de retraite relevant de la solidarité nationale.